L'Association des Mushers du Québec
   

Nouvelles

 

 
Décembre 2011 :
1/ Vous avez ICI le Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens

2/ Vous avez ici un tableau explicatif sur les amendes encourues maintenant

3/ Vous avez ici la convocation pour une assemblée générale de l'AMQ le 16 Décembre à 19h ... Claude Lemire et Jocelyn Jacob, qui ont piloté toutes les négociations avec le gouvernement, démissionnent... votre présence et des candidats crédibles pour succéder et assurer la suite des discussions sont vraiment prioritaires comme vous voyez ...

4/ Vous avez ici le questionnaire relatif au: GUIDE D'APPLICATION AU RÈGLEMENT SUR LA SÉCURITÉ DES Chenils... les 40 inspecteurs qui vont visiter vos chenils vont effectuer leur travail en se basant sur ce guide d'application. Le lire, participer et le connaitre avant d'aller à l'AGA est un requis si vous décidez de prendre la sucession des négociateurs AMQ ...

Janvier 2011 :
Vous pouvez retrouver en ligne un résumé de l'assemblée générale et un texte explicatif sur les discussions en cours avec la Mapaq

Décembre 2010 :
Le 18 Décembre aura lieu l'assemblée générale annuelle de votre association... nous esperons votre présence et participation !
Pour plus d'infos

Juin 2010 :

Voici le résumé des réponses données par tous les membres du Groupe de travail ... pour voir spécifiquement les réponses AMQ, voir ci dessous.

Bonjour à tous,
Le 28 mai dernier avait lieu une rencontre du comité Bien-Être Animal mis en place par le MAPAQ. A ce comité quelques 25 personnes sont invités par le MAPAQ; ce sont principalement des SPA et SPCA (quelques 20 personnes) Human Society, vétérinaires, 1 représentant d'éleveur de chien de race et l'AMQ. Le MAPAQ avait demandé aux participants de répondre à un questionnaire avant la rencontre pour élaborer une réglementation concernant la garde des animaux (chiens et chats).

Cette rencontre en est une de pré-consultation selon le MAPAQ;
Le MAPAQ prévoit une nouvelle rencontre du comité à l'automne pour présenter son projet de réglementation sur la garde des chiens.

Les étapes sont les suivante:
-Dépôt du projet de réglementation sur la garde des animaux à l'automne.
-Présentation du projet au ministère de la justice.
-Présentation du projet au conseil des ministres pour approbation.
-Projet de loi et réglementation publiés dans la gazette officielle, suivi d'une période de consultation de 45 jours (vous pourrez faire vos commentaires)
-Réglementation amendés ou non.
-En vigueur lorsque décidé par le conseil des ministres.


La rencontre à mal commencée; les SPA ont présenté les résultats de 3 saisies importantes (plusieurs dizaines de chiens), c'étaient tous des chiens de traîneaux!


Voici les réponses de l'AMQ aux questionnaires du MAPAQ: ( format Word ) ou ( format PDF)


Le MAPAQ nous fera parvenir les réponses que les autres membres du comité ont présentés.
Je vous les transmettrai dès que je les aurai reçus.
Le MAPAQ aura beaucoup de difficultés à rédiger un projet de règlements régissants la garde des chiens, les opinions de plusieurs membres du comité sont vraiment très différentes. Il prévoit que ça pourrait être en vigueur pour 2011!


Claude Lemire, prés.


Octobre 2009 :

Lire le compte rendu des minutes du CA avant l'assemblée générale du 26/09
Lire le compte rendu de l'assemblée générale annuelle du 26 septembre.
Lire le compte rendu des minutes du nouveau CA après l'assemblée du 26/09
Lire la lettre de réflexions envoyée au Député Kelley au sujet de la nouvelle règlementation MAPAQ.
Lire et participez sur le forum de l'AMQ.

Mai 2009 :
Lire
le compte rendu de l'assemblée du CA du 9 Mai.
Lire
la lettre aux membres du 18 Mai concernant le comité gouvernemental discutant la gestion de nos chenils.

Juin 2007 :
Le procés verbal de l'assemblée est disponible.

Mai 2007 :
le 19 mai
à Québec aura lieu l'assemblée annuelle de votre association... nous esperons votre présence et participation ! Pour plus d'infos

Novembre 2006 :
Message de Gilles Sagot, président.

Octobre 2006 :
Changements à la tête de l'association avec Gilles Sagot qui prend la place de Marc Lafontan, et Claude Lemire qui devient vice président. Procés verbal des réunions.

Juin 2006 :
Le 20 Mai nous avons tenu notre assemblée générale à St Luc de Vincennes...un gros remerciement au maire musher Jean Claude Milot pour la salle. Le procés verbal de l'assemblée est disponible.
Suite au remaniement de la structure de l'AMQ quelques modifications seront apportées au site.

Mars 2006 :
Nous esperons que vous avez eu un bel hiver ....préparation de notre assemblée annuelle qui devrait être début mai , probablement à Québec cette année ... nouvelles très décevante d'Anima qui a sorti son guide sans une seule mention sur nos chenils, comme quoi on peut aimer les animaux mais ne rien y comprendre ....excellents contacts avec Eco Tourisme qui devraient se solidifier dans la prochaine année... on reparle de tout ça à l'assemblée générale ... il nous reste quelques tee shirts !

Décembre 2005 :
Le contact est repris avec Anima, le document de travail du guide de pratique généralement reconnu (GPGR) devrait être reçu sous peu afin que nous puissions l'examiner...c'est une bonne nouvelle qui devrait bénéficier les deux partis...

Tee shirt 2006 AMQ

Les tee shirt AMQ sont en vente !!

Soyez fier de supporter votre association !

20$ tout compris ( frais d'envois etc etc...)
3 tailles ( Médium, Large, XL)
Quantité limitée

Plus d'infos pour commander ?

Novembre 2005 :
On attend toujours des nouvelles de la nouvelle direction d'Anima Québec qui a repris le conseil d'administration.. Gilles s'est fait confirmer que nous étions toujours sur la liste pour le droit de regard sur le guide de visite des inspecteurs, mais on n'a toujours rien vu à date, et cela depuis plus de un an maintenant, et les visites dans les chenils de mushers sont démarrées...à suivre...

Le Club de Québec a décidé d'embarquer avec l'AMQ pour une autre année, merci beaucoup pour votre soutien... petit changement par rapport à l'an passé : en participant à une course sanctionnée CACQ vous devrez maintenant prendre automatiquement votre carte AMQ .

La Classique St Eugène renouvelle également son appui à l'AMQ en demandant aux coureurs participants de prendre leur carte AMQ lors de leur inscription. Merci Michel et toute son organisation !!

Le Club Jeannois a également poursuivi son soutien en demandant à ses membres de prendre leur carte AMQ lors de leur renouvelement de club.. merci Dom et toute sa gang , ben cool !

On espere voir ce mouvement s'amplifier et voir plus de courses et les derniers clubs apporter leur soutien à ce regroupement ...merci pour le coup de pouce et bonne saison à tous !!

Octobre 2005 :
Le numéro d'automne de Passionnément Chien est sorti ( 10 000 abonnés) ... j'ai eu le plaisir d'y écrire un article sur notre activité et d'y retracer un petit peu de notre histoire ( page 46 et 47)..... une bonne revue qui permet de toucher de nombreux amateurs de chiens au niveau québécois et nous faire un peu plus connaitre à tous ces gens...

Septembre 2005 :
Anima dans mon chenil...
J'ignore s'il y a vraiment des avantages à être président de L'AMQ et à être plus "visible" à cause de ce site, mais aujourd'hui j'ai appris que ça me mettait définitivement en première ligne ...Etonnant..hier je pensais justement à Anima en me demandant ce qu'ils devenaient.....
Lire la suite

Juillet 2005 :
Une belle journée ensoleillée..
250 mushers attentifs, de bons conférenciers dans un environnement confortable, bonne bouffe, bonnes biéres, questions réponses, discussions, relax ...
quelques photos de cette première en 20 ans au Québec !

Juin 2005 : Symposium Chiens de Traîneaux du St Laurent
Pour savoir où acheter vos billets, connaitre l'itinéraire, programme de la journée: Informations


Pour poser vos questions aux conférenciers, nous les retransmettrons afin qu'ils se préparent adéquatement.
Mai 2005 :
Le 2 juillet 2005 L'AMQ organise son premier symposium !! Plus d'infos .
N
otre code d'éthique version 2005
est online, vous pouvez le consulter, deux points ont été rajouté, un sur l'entraînement et un sur le doping.

Avril 2005 :
Le 28 avril, nous sommes allés à Québec participer à un séminaire organisé par Eco Tourisme. Nous avons pu de nouveau rencontrer Mr Massey et Mme Lépine d'Anima Québec qui ont expliqué le déroulement des inspections et répété leur volonté à nous donner un droit de regard sur le guide des inspections avant publication.
Nous avons également renoué avec Judith Pearce de Mushing Canada qui nous a réiteré son interet à nous voir rejoindre la fédération nationale afin d'aider à la relancer sa structuration qui peine depuis deux ans.
Nous avons pu nous présenter aux membres d'Eco Tourisme et expliquer notre mandat en tant qu'association. De bonnes discussions ont suivi concernant notre code d'éthique et notre participation à l'élaboration d'une formation niveau 1 qui sera donnée par des professionnels formés par Eco Tourisme. Il a été entendu que André Heller, vice président Eco Tourisme, François Porcherel et Normand Casavant seraient le relais entre nos deux associations et travailleraient conjointement à élaborer cette formation et le manuel.

Le 30 avril a eu lieu notre première assemblée générale ( voir rapport) où nous avons pu présenter le bilan de cette première année...
merci à Michel Roy pour la salle et l'accueil, merci à ceux qui se sont déplacés des qutre coins du Québec. Beaucoup de points ont été abordé dans un court laps de temps, de nouveaux comités ont été lancé, un gros remerciement à tous ceux qui ont donné un coup de pouce bénévole dans notre première année, de nouveaux défis pour cette deuxième année !
Mars 2005 :
Nous avons eu le plaisir de rencontrer les présidents d'Eco Tourisme à Québec le 16 mars afin de présenter notre code d'éthique et nos objectifs. Une entente de partenariat devrait être signé entre nos deux associations.
Nous trouvons important de bâtir une relation durable avace les fournisseurs en forfaits touristiques qui sont une vitrine de notre sport.
Afin de mieux être informé nous sommes allés également le 25 mars à une réunion organisée par Anima Québec conjointement avec la MAPAQ ... une cinquantaine d'intervenants de différents milieux ont pu poser des questions sur les futurs inspections de chenils. Beaucoup de changements en perspective pour notre milieu !!
Le 26 mars, le Club des Laurentides a été officiellement lancé avec Normand Casavant comme président. Un vote a été passé pour affilier le club à l'AMQ. Une lettre officielle de notre association a été envoyé aux municiplaités pour appuyer le club dans ses démarches pour un sentier canin dans les Laurentides. Merci à Gilles, vice président AMQ, pour tout le boulot en paperasse dont il s'est chargé pour aider ce club !

Février 2005 :
Grâce au dynamisme de Julie, nous avons un article consacré aux chiens de traîneaux et à notre association dans le "Progrès-Dimanche" un journal régional du Saguenay-Lac-St-Jean
.
Janvier 2005 :
- Anima Québec nous donne de ses nouvelles....
- Clubs :
Le club des Mushers de la Haute Mauricie sous la présidence de Paul Duchesneau apporte son soutien à l'AMQ en embarquant avec nous. MERCI !
- Comité Média :
le magazine Passionnément Chien fait un éditorial sur l'AMQ.
Le Réseau des Sports (RDS) nous a enregistré dans sa banque de données.

Décembre 2004 :

Clubs :
L'AMQ, représentée par Gilles Sagot vice président et moi même, a eu le plaisir de rencontrer les membres du Club de Québec le 4 décembre à St Émile pour leur assemblée automnale et de leur exposer qui nous étions et les projets en cours ... le club a voté à l'unanimité pour que la cotisation à l'AMQ soit automatiquement rajoutée à leur carte de club ... c'est un grand pas qui vient d'être fait pour l'Association , un gros merci sincère pour votre soutien !

J'avais toujours dit depuis le début que pour être crédible notre association se devait de rassembler toutes les tendances, toutes les facettes de notre activité sous une seule bannière...C'est un grand pas qui vient d'être fait pour l'Association qui regroupe maintenant la majorité des clubs québécois, courses ou récréatifs, et tous les majeurs intervenants de notre sport .

Merci à Michel Roy par exemple, qui par un geste simple et concret montre qu'il supporte son association ! et merci à tous les autres, pas toujours visible mais bien occupés pareil à travailler bénévolement pour tout le groupe !!

Salutation au club jeannois, merci à vous aussi !

Carole Tousignant, présidente de l'AATCL ( Asso de Lanaudiere) m'a signifié le 17 décembre que le club n'embarquerait pas, et que de toute façon la plupart des membres avaient leurs cartes de l'AMQ. Dommage... je tiens à rappeler que ça n'est pas seulement un "volume" de mushers que nous recherchons mais aussi le signe que les clubs croient en l'avenir de notre action et nous supporte afin que nous puissions trouver des ressources pour tous ... nous pensons qu'il est plus utile de consacrer notre temps à faire avancer les dossiers qui touchent notre communauté qu'à faire du recrutement de membres. Et si j'enlève mon chapeau de président et que je parle en tant que musher, je dirai qu'être isolé c'est crever, c'est clair ... je me souviens du lancement de ce club auquel j'ai eu la fierté d'appartenir dès sa fondation, et de promouvoir, de souper bénéfice à 150 couverts pour supporter Nadeau ...le fait que l'AATCL soit passé de 80 membres à 20 en 6 ans montre qu'il y a peut être quelque chose là à examiner ... chuis pas mal déçu de cette nouvelle là.

La prochaine étape maintenant pour l'AMQ est de trouver des commanditaires ...en plus de travailler et achaler les médias pour qu'ils montrent les activités de notre sport, nous voulons maintenant trouver une ou des compagnies interessées à associer son image à notre activité. Nous sommes dans l'action de trouver qui donne les commandites dans ces grandes sociétés, parfois multinationales, afin d'être sûr que le dossier que nous leur enverrons ne se perde pas dans le labyrinthe administratif... c'est du longue haleine, mais si on pouvait en trouver un à qui on offre une bonne visibilité et une image vendable cela pourrait permettre peut être un retour de manivelle concret de l'AMQ auprès des événements mushing québécois .....



Novembre 2004 :

- Comité Média : Le magazine Géo Plein Air fait un article sur l'AMQ !
Enfin la saison hivernale est (presque!) à nos portes! C'est le temps pour l'AMQ de faire un maximum de promotion sur le mushing.
En ce moment, je tente d'approcher les émissions de télé pertinentes... c'est à suivre... Dès que l'hiver sera installé, j'approcherai les principaux journaux à grand tirage. Cependant, j'ai besoin de votre aide pour les hebdos régionaux. Vous avez une idée? vous avez un contact dans votre journal local? vous avez une activité ou un événement à promouvoir? Je suis là pour ça!
Si vous prenez connaissance d'un article dans votre hebdo local sur notre sport, je vous invite à me l'envoyer. Je suis très ouverte à toutes vos idées ou suggestions pour assurer une bonne visibilité cet hiver. Vous pouvez me contacter via mon courriel : amarok@sympatico.ca .
Bonne saison à tous!

Claude-Hélène Desrosiers

- Comité École : le matériel didactique est maintenant disponible !

- Commanditaire : Le Centre de distribution animalier JMS a rejoint le programme des commanditaires de l'AMQ et offre maintenant des rabais sur ses produits aux membres. Merci !!

- Dossier assurance : Nous pensions avoir rêglé le fameux probléme d'assurance, malheureusement ING s'est désistée sans trop d'explication et nous revoilà au point de départ ...

- Anima Québec : Plusieurs organismes nous ont contacté afin que nous contestions avec eux le travail d'Anima . Suite aux articles parus dans la presse concernant la SPCA qui se retire elle aussi du dossier, Gilles a contacté Mme Lépine afin de remettre les pendules à l'heure....nous voulons être sûr que nous aurons un droit de regard sur le guide que les inspecteurs utiliseront lors de leurs futures visites.
Selon Mme Lépine, présidente d'Anima Québec, en 1993 la loi P42 a été votée mais la section 4-I-I de cette loi avait été reportée ultérieurement au niveau du vote . C'est donc cette partie de loi qui va être votée au début novembre pour compléter la loi P42.
Ceci n'a aucun rapport avec le guide qu'ils sont en train de préparer. Le guide ne peut être diffusée et sortir d'Anima tant que la loi n'est pas passée. Ce guide n'est toujours pas terminé et il doit tout d'abord être validé dans un premier temps par Anima. Par la suite, il y aura des consultations auprès des groupes externes comme l'AMQ pour faire évoluer ce guide. Madame lépine n'a pas changé son discours par rapport à la dernière fois et a beaucoup apprécié que l'AMQ lui téléphone car beaucoup de rumeurs non fondées circulent en ce moment. A suivre.....

- Comité formation : Les premières formations pour débutants ont commencé à se donner aux membres qui en ont fait la demande dans leur région respective. ( Pour vous inscrire ou voir les commentaires de ceux qui ont suivi leur initiation).

Octobre 2004 :
- Mot du président

- L'Association des Cométiques de Port-Cartier vient d'abonner tous ses membres. Il en est de même pour la Coop de Solidarité les 5 saisons de St-Juste-du-Lac au Bas-St-Laurent. Nous les remercions. Le club des mushers Jeannois a aussi voté l'ajout de la cotisation à l'AMQ dans le prix de membre de leur club. Pour ce qui est du CACQ un vote aura lieu à l'assemblée annuelle à ce sujet. Ce serait un gros coup de pouce pour le sport que tous les clubs inscrivent leurs membres.

- Des démarches sont en route pour former un club dans les Laurentides par des gens là-bas. Contactez notre vice-président Gilles Sagot si ça vous intéresse.

- Un document très intéressant à été réalisé par Martin Hudon pour le comité école. Ce document contient toutes les informations utiles pour ceux qui voudraient faire des présentations bénévoles. C'est un document très complet qui parle autant des sujets à aborder que de la façon de s’y prendre avec les jeunes pour pouvoir les intéresser. Le texte de Martin sera disponible très bientôt sur ce site. ( plus d'infos dans le comité Écoles )


Août 2004 :
- Dossier assurance : Isabelle Dubois qui a repris le comité suite au décés de Micheline a contacté pas mal de compagnies, qu'elles soient en Ontario, en Colombie Britannique et finalement semble avoir trouvé une solution ...au Québec !! ( plus d'infos dans la rubrique Assurance )

- Un plan de communication et une revue de presse ont été établi par Claude Héléne du comité Média ( vous le trouverez dans la rubrique média).

- Un superbe dépliant en trois volets a été imprimé afin de nous permettre de l'envoyer à un maximum de mushers et de le distribuer à différents événements. Ce moyen devrait nous permettre d'apparaitre économiquement à plus d'endroits afin de nous faire connaitre....

- Le 27 août nous sommes allés à Québec rencontrer les dirigeants d'Anima Québec.
Lire le compte rendu de cette réunion
.
Anima est en train de créer un document qui sera utilisé par les inspecteurs pour des fins de contrôle. L'AMQ aura un droit de regard sur ce document et nous pourrons faire évoluer le document si certains points ne nous conviennent pas. Nous avons demandé s'il était possible d'effectuer nous-même les contrôles des chenils des mushers. Malheureusement, cela ne leur semble pas possible car nous entrons en conflit d'intérêt. Les inspecteurs seront formés par Anima Québec et c'est là que nous devrons intervenir si possible.
D'autres réunions avec cet organisme sont prévues afin de poursuivre cette collaboration.

- L'AMQ a profité de soirées organisées par Catherine Pinard pour présenter ses participations à la Yukon Quest pour se faire connaitre... Avec les soirées de Québec, Laval et Matapédia plus de 200 dépliants ont été distribué.
Au mois de janvier, Gaëtan Dallaire, organisateur bénévole, va monter une conférence de presse avec les médias Québecois avant la Quest avec Catherine et Martin Massicotte. Nous y serons également.
Toutes ces conférences ont été bénéfiques pour l'AMQ et cela nous a permis de nous faire connaître un peu et d'avoir de nouveaux contacts.

- Comme le froid s'en vient tranquillement et que nous pensons tous déjà à l'entraînement d'automne, nous vous présentons Les conseils pour l'entaînement d'automne par Magali Philip. Magali a proposé de nous écrire ses conseils et opinions sur divers sujets.
Tous ceux qui sont membres de l'AMQ ont reçu ce texte par Email ou courrier régulier... un p'tit bonus agréable !

- Notre répertoire de membres grossit tranquillement, nous espérons vivement qu'avec l'automne la majorité des mushers québécois se réveillent aux dossiers qui sont traités en leur nom ...

- Dominique Allard et Isabelle Dubois, déjà en charge de comités avec l'AMQ ont été élu présidente et vice présidente du club jeannois ... on espere des retombées positives de ce partenariat avec ce club...


Juillet 2004 :

- Une rencontre a eu lieu avec différents directeurs de courses du club de Québec (CACQ) lors de leur assemblée générale et une bonne discussion a eu lieu avec leur nouveau président MR Guy Dufour afin de voir si le club serait interessé à joindre l'AMQ... plus de nouvelles dés que ça avance....


- La ville de Port-Cartier sur la Côte Nord a décidé dernièrement de modifier son règlement sur la possession de chiens, suite à des problèmes qu'ils ont eu avec un musher (plainte pour malpropreté de chenil). Pour eux la solution a semblé simple, charger très cher pour la médaille de chaque chien et obliger les propriétaires à fournir une fiche d'identification pour chaque chien. Le but de ce changement est de " réduire le nombre de gros chenils ". Les membres de l'association des Cométiques de Port-Cartier qui avaient des ententes depuis plusieurs années avec la municipalité concernant les chenils des membres et qui n'ont jamais eu de problèmes ni de plaintes, ont vu dans ce nouveau règlement un manque de confiance et sont franchement consternés de voir que leur municipalité associe aussi vite " plusieurs chiens " à " manque de soins ".
L'AMQ a aidé le président de l'association des Cométiques, M. Martin Bezeau à monter le dossier avec un code d'éthique personnalisé à leur milieu qu'il a présenté à la ville. On attend des nouvelles ....

– La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, a annoncé des mesures qui permettront d’inspecter les lieux de garde et d’élevage des chiens et chats, en vue de s’assurer du bien-être des animaux.
« Ce mandat d’inspection est confié à ANIMA-Québec (Association nationale d’intervention pour le mieux-être animal). Cet organisme sans but lucratif réunit des intervenants du milieu déjà impliqués dans le domaine et animés par la volonté d’agir pour le bien-être des animaux. a affirmé la ministre.
Nous leur avons fait parvenir le fascicule que nous envoyons aux membres contenant le code d'éthique de l'association et les soins de bases que nous trouvons indispensables. Ils ont été surpris de toute la documentation que nous avons déjà sur ça. Ils sont heureux de voir que nous voulons nous impliquer et ils ont offert de nous rencontrer pour nous expliquer le fonctionnement de leur organisation et nous donner des détails sur les inspections.

- Amarok l'Esprit du Loup, vendeur en équipement et en traîneau joint l'AMQ pour son programme de commanditaire. Merci beaucoup à Réal et Claude-Hélène pour leur contribution !!


Juin 2004 :
La publication officielle de l'AMQ a été complétée et le détail est accessible par Internet : https://ssl.req.gouv.qc.ca/slc0110.html (matricule de l'AMQ : 1162220827)

Nous avons le grand regret de vous annoncer le décès de Madame Micheline Riopel qui nous a quitté beaucoup trop vite... son dynamisme aura permis de lancer ce projet de nous réunir tous..... Son service a eu lieu à l'église St-Zephirin mardi 8 Juin a 10.30 hr. Je suis sûr qu'elle à une maudite belle ride avec ses chiens là haut....


Le 1er mai a eu lieu la première réunion du conseil executif afin d'officialiser le lancement de l'AMQ
Lire le Compte rendu ( format pdf)


   
   
  Navigation 1024 x 768